TOUT UN PROGRAMME

L’enseignement des arts du cirque propose une approche sensible et poétique du monde ainsi qu’une expérience spécifique par la pratique régulière des disciplines circassiennes et par une double relation à autrui, partenaire et public, dans un contexte de représentation. En cela, il contribue à une formation riche et singulière, personnelle et civique.

La place du corps y est centrale, dans ses relations à l’espace, au mouvement, aux intentions et aux émotions. Dans sa diversité, l’expérience du cirque développe des qualités fondamentales chez les élèves (patience, rigueur, sensibilité, persévérance…). Cet enseignement permet l’épanouissement d’une identité singulière et de la confiance en soi et en l’autre. Il contribue à la formation d’un élève ouvert au monde et à ses cultures.

Comme dans tout enseignement artistique, pratique et théorie s’entremêlent. Le cirque, par essence, s’inscrit au croisement des arts. Il est par son histoire, son répertoire, ses formes, et ses esthétiques, comme par ses dimensions économique, sociale ou politique, un objet autant qu’un vecteur de connaissances.

Les différents partenariats mis en œuvre sont essentiels à cet enseignement artistique. Ils facilitent la rencontre des artistes, des œuvres, des esthétiques, et la fréquentation des lieux de production et de diffusion. Ils sont un terrain de découverte des univers et des métiers du spectacle, d’autant plus riches et ouverts que leur visée n’est pas professionnalisante.

L'équipe pédagogique est composée des personnes suivantes:

Mme DELLERIE Fanny, professeur de lettres modernes, spécialité théâtre

Mr GAILLARD Hervé, professeur de lettres modernes, spécialité cinéma, histoire des arts

Mr DROUJININSKY Dimitri, professeur agrégé d’E.P.S, professeur de cirque diplômé d’Etat, certifié art-danse, certifié langue anglaise

Mme BENEUX Julie, responsable des relations publiques au Carré Magique et référente sur la spécialité cirque en lien avec les enseignants du lycée

En accord avec les textes régissant les horaires planchers des spécialités au lycée, les horaires pour les élèves sont les suivants mais avec une adaptation des emplois du temps, nous premtton d'étoffer le volume horaire en classe de 1ère:

En classe de seconde : 6h

En classe de première : 4h + 2h = 6h !

En classe de terminale : 6h

A cette base de volume horaire et afin d'enrichir sa formation, l’élève peut y ajouter près de 8h de pratique supplémentaire (Association Sportive Cirque, Méga show, option danse ou théâtre) 

 

LES SPECTACLES

C’est l’autre grande partie inhérente à la formation et qui participe à la construction de la culture circassienne de l’élève. La programmation du Carré Magique permet aux élèves d’être confrontés à l’œuvre en assistant à un minimum de 6 spectacles dans l’année. Ces spectacles sont l’occasion pour les élèves de croiser des univers singuliers d’artistes, d’en analyser leurs genèses, d’interroger le processus de création et bien sûr de ressentir et comprendre les émotions transmises par le spectacle vivant.

                La confrontation à leurs œuvres, à travers la programmation du partenaire culturel, Le Carré Magique, est essentiel. En effet, pôle national cirque, il permet d’accéder à une proposition variée dans le domaine du cirque contemporain, et d’assister et de suivre le travail d’artistes en résidence de création et de découvrir le fonctionnement du monde professionnel du cirque.

                Le Carré Magique, structure pluridisciplinaire, permet à l’équipe pédagogique d’élargir l’offre de spectacles à d’autres arts (« connaitre les influences réciproques entre les arts »).

                En classe, l’exploitation des spectacles est riche, non seulement en termes de culture générale, de formation au goût et au jugement des élèves mais également dans les possibilités d’affiner leur définition du cirque dans la structuration du parcours d’élèves qui se déterminent en partie par leur appréciation de tel ou tel spectacle. 

                De véritables analyses de spectacle, souvent précédées de discussions critiques et réflexives sont élaborées, rédigées et construisent une pensée forte. Ces qualités d’analyse sont évaluées au sein de la spécialité mais développent également des compétences transversales. 

LES WORKSHOPS

   Les rencontres avec les artistes font parties intégrantes de cet enseignement. Ils sont en lien avec la programmation du partenaire culturel. Les 2 jours d’immersion sont indispensables pour appréhender   l’univers artistique de l’artiste dont le spectacle aura été vu. Ainsi, c’est sous forme de workshops ou modules de travail de 2 jours que ces   rencontres se réalisent.

 Ainsi, il est convenu que 2 week-ends sont programmés dans le calendrier

  - 1er workshop regroupant les 3 niveaux pour rencontrer un artiste et former un groupe dans la spécialité avant les vacances de la Toussaint.

  - 1 workshop Bac dans le premier trimestre de l’année civile afin de   travailler sur la présentation de l’épreuve orale du bac. La forme a été   testée avec succès cette année et sera reconduite, motivée par la richesse et la qualité du travail réalisés. Il se déroule sur 1 semaine + 1 week-end sur le plateau du Carré Magique avec ses techniciens pour les réglages sons et lumières.

 

D’autres modules de 2 jours à raison de 2 par année par niveaux de spécialité sont prévus en semaine au lycée.